MÉDIATION

L'affaire est le problème; la manière, la solution.

 

Friedrich Hebbel (1813-1863) poète et dramaturge allemand.

LS Santos - Abogados & Mediadores - Via Laietana, 36, 2º 1ª - 08003 Barcelona - Tel. 93 310 34 50 - Fax 93 310 34 58 - ls@ls-santos.com

© 2015 LS Santos Abogados & Mediadores. All rights reserved. LEGAL NOTE

Par la médiation, ceux qui maintiennent une controverse ou désaccord, ouvrent une procédure de dialogue à travers le médiateur dans le principal objectif d’obtenir une solution satisfaisante au problème. L'accord est pleinement efficace sur le plan juridique en cas de violation qui donne plein effet à la procédure.

 

Cette méthode de résolution des conflits est fortement recommandée lorsque des problèmes entre les entreprises ou les particuliers qui continuent à avoir un lien quelconque surgissent, en conséquence, dans les domaines d'entreprises familiales, les entreprises vis-à-vis de leurs clients ou fournisseurs réguliers, partenaires, pour établir des protocoles internes dans la société, au niveau des particuliers, des ruptures familiales et héritages.

 

Il s’agit d’une procédure selon laquelle, contrairement au judiciaire, le résultat est toujours déterminé par les parties, réduisant ainsi l’incertitude quant à son résultat. En outre, elles peuvent cesser à tout moment la procédure sans qu’elle soit divulguée dans une procédure judiciaire ultérieure, ayant un caractère confidentiel, celle discutée dans la présente, qui promeut un espace de dialogue complet et transparent ; sans quoi la procédure d'arrêt entraîne une perte de temps significative, car l'une des qualités de la médiation est l'agilité temporaire.

 

La procédure de médiation est volontaire, ne peuvent se soumettre à la médiation que ceux qui acceptent de le faire, bien que ses avantages favorisent normalement l'accord donné pour essayer la solution par ce moyen.

La médiation offre une alternative à la résolution du problème plus rapide et à moindre coût économique au règlement judiciaire, c’est pourquoi elle est proclamée comme la solution pour laquelle de plus en plus d'entreprises optent afin de résoudre leurs problèmes quotidiens avec les clients ou fournisseurs, voire les employés avec lesquels ils ne veulent pas rompre la relation, mais ont des différends. Cette procédure offre un niveau de résolution du problème de l'approximation et non depuis le départ.